President-Online.com Index
Présentation de President-Online.com Soutenez l'évolution President-Online.com President-Online.com FAQ Se connecter pour vérifier ses messages privés S'enregistrer Connexion
France : déficit commercial record !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    President-Online.com Index du Forum -> LES MINISTERES DE PRESIDENT-ONLINE -> Economie et entreprises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TonyS
Co-admin
Co-admin

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 10:52 am    Sujet du message: France : déficit commercial record !! Répondre en citant

Fin 2007 la France accusait pour la quatrième année consécutive un solde négatif des échanges commerciaux. L'année 2007 fut une année historique en matière de déficit commercial : 39 milliards d'euros. Un record, après une année 2006 où elle avait déjà enregistré 28,2 milliards de déficit et après les 22,8 milliards en 2005.

La tendance n'a pas l'air de devoir se terminer, selon les chiffres des Douanes : le déficit est passé de 3,739 milliards d'euros en avril à 4,738 en mai 2008. Le chiffre de mai est le plus mauvais depuis une dizaine d'années.
Si l'on compare les 5 premiers mois de l'année 2008 à ceux de 2007, on est passé d'un peu plus de 12 milliards de déficit à plus de 17 milliards aujourd'hui, soit plus de 50% d'augmentation par rapport à l'année du record historique !! Razz

Le creusement du déficit s'explique à la fois par une hausse des importations et une baisse des exportations.

Remarquez qu'il est difficile d'attribuer cet échec à l'euro puisqu'un euro fort permet d'acheter du pétrole moins cher, et qu'en 2007 l'Allemagne, qui est soumise aux même conditions économiques, a réalisé 215 milliards d’euros d’excédent !!

Angela Merkel vient encore de donner une belle fessée au petit Nicolas Embarassed

corseholidays
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mary
Citoyen Débutant
Citoyen Débutant

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

question con et je repars... ce ne serait pas du aux prix du transport.. Travaillant moi meme dans un service export on a beaucoup de mal à cause du transport qui parfois revient aussi cher que la marchandise. Ma question : n'y aurait il pas une politique commerciale différente des transporteurs francais et allemands?
N'y aurait il pas également un problème de cout plus importants en France qu'en Allemagne... un t shirt made in france coute t-il le meme prix que le t shirt made in Deutschland (et oui je suis bilingue Wink )
j'aimerai bien avoir votre analyse de cette situation.
(je sais j'avais dit que je viendrai plus mais je peux pas m'empecher de trouver vos sujets intéressants, j'ai commencé une thérapie Wink )
TonyS
Co-admin
Co-admin

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, l'Allemagne est avantagée par la politique de baisse des coûts salariaux qu'elle conduit depuis 5 ans et qui lui ont permis de gagner des parts de marché à l'intérieur de l'Europe.
La tentation Française, pour remédier à ce problème, serait de casser la réglementation du travail et permettre de diminuer les rémunérations, on appel ça le "dumping social", vous en avez certainment entendu parlé.
Pour le moment tout se passe donc comme si les Français étaient les consommateurs des Allemands, eux ayant moins d'argent achètent moins nos produits, tandis que les Français continuent d'importer des produits Allemands. Qui sont d'ailleurs des marques que nous connaissont tous : Haribo, BASF, Herta, Bahlsen, BMW, Mercedes, AMD, Infineon, Siemens, Porsche.....

En conclusion on pourrait dire que ça n'est pas sigrave que ça puisque tout doit se voir à l'échelle Européenne, un déficit intra-communautaire a aussi peu de signification qu'un déficit inter-régionale à l'échelle Française, de plus l'Allemagne était bien obligé de passer par là pour équilibrer les richesses entre ex-RDA et ex-RFA, il y a donc une forme de logique de la paix sociale qui est respectée. La France accepte le déséquillibre de sa balance commerciale permettant ainsi à l'Allemagne de retrouver sa compétitivité à l'échelle internationale.

Ceci dit, l'Allemagne comme la France perdent des parts de marché en dehors de la zone euro,
Enfin, le déficit commercial n'a jamais empêché la croissance d'un pays, les Etats-Unis sont des habitués du genre et jusqu'à récemment ils ont toujours eu une croissance supérieure à 4%.
Quand à l'euro fort, je continue de penser qu'il permet d'abaisser la facture énergétique Européenne ce qui est un facteur majeur de croissance.

N'hésitez pas à poser d'autres questions.

corseholidays
altercultura
Citoyen Confirmé
Citoyen Confirmé

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement, je pense que le problème est plus général, les fonds des profits sont massivement reversés aux banques mondiales et européennes, car lesEtats comme on a pu le voire précédément croulent sous les dettes dont on nous donne des chiffres volontairement erronés...

Ce qui selon moi implique un dumping social forcé, des hausses de salaires en France sont bloquées depuis un bon bout de temps en comparaison à l'inflation, le pouvoir d'achat fait grise mine un peu partout dans l'union européenne,,y compris dans des Etats comme la Roumanie dont je reviens d'un semaine de vacances, où un capitalisme sauvage a littéralement descendu le moral des gens sur place autrefois si accueillants, chaleureux, et pleins de bonne volonté...

Désormais l'argent roi fait des ravage dans ces pays non protégés socialement, ou par des associations ou syndicats garantissants la protection des travailleurs et des consommateurs...L'anarchie capitaliste a suivi un communisme dépeint comme dictature de France...Mais les roumains n'oublient pas que la CIA a vendu la tête du meilleur homme politique roumain communiste le plus aimé et le plus populaire en Roumanie, comme pouvait l'être le président Staline dans son pays malgré toute la mauvaise propagande qu'on a pu en faire. En effet, il offrait logement et aides sociales aux plus démunis, avait établie une politique de construction pharaonique, ds avancées sociales cnsidérables, bien spure il tenait son Etat d'une main de fer, car la guerre froide sévissait à pein régime et que des personnes alententionnées voulait le voire échoué dans son idéalisme de partag des richesse. Alors que désormais,la corruption fait office de loi principale, les bureau de vote échange des bulletin contre des téléphone portable ou des briquets au porte à porte, imaginez le scandale que cela ferait en France...

En bref pour revenir au sujet principal, n'oublions pas que les coûts sont fixés en grande partie par les grosses firmes, qui maîtrisent donc également l'inflation avec les banques, et donc en parallèle l'exporation, l'importation ... Tout ceci n'est q'un équilibre de base de calcul pour maintenir un niveau social faible et des profits les plus élevés possibles ...

Quelque soit le pays touchés par cette crise montée de toute pièce dont je vous ferat prochainement un rapport, je doute qu'en Allemagne, la situaton sociale puisse être enviable à celle des français, la misère sociale s'étend un pe plus partout, et cela ne risque pas e diminuer, j'espère que les évènements qui risquent de se dérouler pendant le JO de Pékin feront ouvri les yeux à quelques uns sur les magouilles profondes de ce système vicieux ...

La Vérité Vaincra !!!

http://www.secrets-revelations.com

Ceux qui veulent activement s'investir dans le projet peuvent nous alerter par messages!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mary
Citoyen Débutant
Citoyen Débutant

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« TonyS » a écrit:
En effet, l'Allemagne est avantagée par la politique de baisse des coûts salariaux qu'elle conduit depuis 5 ans et qui lui ont permis de gagner des parts de marché à l'intérieur de l'Europe.
La tentation Française, pour remédier à ce problème, serait de casser la réglementation du travail et permettre de diminuer les rémunérations, on appel ça le "dumping social", vous en avez certainment entendu parlé.
Pour le moment tout se passe donc comme si les Français étaient les consommateurs des Allemands, eux ayant moins d'argent achètent moins nos produits, tandis que les Français continuent d'importer des produits Allemands. Qui sont d'ailleurs des marques que nous connaissont tous : Haribo, BASF, Herta, Bahlsen, BMW, Mercedes, AMD, Infineon, Siemens, Porsche.....

En conclusion on pourrait dire que ça n'est pas sigrave que ça puisque tout doit se voir à l'échelle Européenne, un déficit intra-communautaire a aussi peu de signification qu'un déficit inter-régionale à l'échelle Française, de plus l'Allemagne était bien obligé de passer par là pour équilibrer les richesses entre ex-RDA et ex-RFA, il y a donc une forme de logique de la paix sociale qui est respectée. La France accepte le déséquillibre de sa balance commerciale permettant ainsi à l'Allemagne de retrouver sa compétitivité à l'échelle internationale.

Ceci dit, l'Allemagne comme la France perdent des parts de marché en dehors de la zone euro,
Enfin, le déficit commercial n'a jamais empêché la croissance d'un pays, les Etats-Unis sont des habitués du genre et jusqu'à récemment ils ont toujours eu une croissance supérieure à 4%.
Quand à l'euro fort, je continue de penser qu'il permet d'abaisser la facture énergétique Européenne ce qui est un facteur majeur de croissance.

N'hésitez pas à poser d'autres questions.

mince je culpabilise là... je suis en train de manger des dragibus en te lisant...
Mary
Citoyen Débutant
Citoyen Débutant

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le moment il se passe pas grand chose à pekin...
on a meme pas de medailles d'or Sad
altercultura
Citoyen Confirmé
Citoyen Confirmé

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patience Marie, tout vient à point à qui sait attendre Laughing

La Vérité Vaincra !!!

Ceux qui veulent activement s'investir dans le projet peuvent nous alerter par messages!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mary
Citoyen Débutant
Citoyen Débutant

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère marre d'entendre mon homme pester devant la télé
altercultura
Citoyen Confirmé
Citoyen Confirmé

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlais pas des médailles, mais bon cela viendra sûrement aussi Laughing Y a pas de raisons, on a de très bons athlètes, ça rabaisse le caquet des adeptes du chauvinisme extrême moi ça me fait plutôt rire ! Laughing

La Vérité Vaincra !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    President-Online.com Index du Forum -> LES MINISTERES DE PRESIDENT-ONLINE -> Economie et entreprises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: