TonyS Co-admin

|
Posté le: Sam Mai 05, 2007 12:53 pm Sujet du message: Interview Edouard Fillias, Président d'Alternative Libérale |
|
|
Une fois n'est pas coutume j'édite un post en double.
Edouard Fillias a répondu à vos questions, un énorme merci à ceux qui ont participé à l'élaboration de ce projet, tous les forumeurs de PO et un grand merci à Monsieur Fillias pour sa disponibilité et son ouverture.
visitez le site d'Alternative Libérale à l'adresse suivante, pour en savoir plus sur ce parti, ses idées et ceux qui les représente :
http://www.alternative-liberale.fr/presentation.htm
La première question est de realworld :
1- d'après vous pourquoi n'avez-vous pas réussi à rassembler les 500 signatures ?
Notre parti est jeune et dispose de peu de relais : c'est à venir. En outre, vous savez les pressions dont sont victimes les maires. Nous en avons subi les conséquences.
La seconde question est de Bernardo Mueto :
2- qu'est-ce qui différencie vraiment votre candidature de celle des autres partis ?
Nous sommes des libéraux authentiques. Aucun autre parti n'est libéral. Nous demandons moins d'Etat, plus de liberté, ce qui est très original là où tous demandent plus d'Etat, plus d'autorité pour régler les problèmes.
3- l'alternative libérale souhaite faire revivre l'idéal de liberté de la République Française, reprochez-vous à la démocratie actuelle de ressembler par certains égards à une monarchie, ( pensez vous que nous n'avons pas encore "digéré" l'héritage des lumières et de la révolution de 1789 ? (rq: pour beaucoup d'analystes politiques c'est le cas, après 1789, la France a eu recours à des personnalités fortes, Napoléon, Napoléon III, Clémenceau, De Gaulle...leur autorité a préservé l'héritage libertaire mais avons nous vraiment fait l'expérience de "Liberté, Egalité, Fraternité" ? Rq2 : question inspirée par "trouvez-vous que la république d'aujourd'hui est vraiment à l'opposé de la monarchie d'autrefois?" ) )
Plus exactement, nous sommes des démocrates. Une démocratie, c'est d'abord la culture des contre pouvoirs. Il n'y en a plus assez en France. L'opposition n'a qu'un droit de regard, et encore. Le parlement est une chambre d'enregistrement. L'administration n'est sous le contrôle de personne.
4- Quelles modifications aimeriez-vous porter à la fonction présidentielle ?
La fin de l'immunité du Président me semble essentielle. La limitation à deux mandats consécutifs. Enfin, une vraie séparation des pouvoirs entre le président et le parlement.
Question 5, de spoirier :
spoirier a rédigé un projet de système libéral informatique, selon lui il permet de libéraliser la bureaucratie. ( adresse de son site web : http://spoirier.lautre.net/opinion.html )
Que pensez-vous d'un tel projet et pensez vous que la cyber-démocratie est une "alternative libérale" à la proposition du PS de démocratie participative ?
Les réseaux de communication permettent de décloisonner le dialogue et d'accéder directement à l'information : si on sait éviter leur pièges (désinformation, rumeur). Il sont une source de pouvoir essentiel pour ceux qui n'ont pas la force de l'Etat ou des grandes corporations avec eux.
6- spoirier reproche au volet écologique de votre programme de ne pas être assez libéral, vous avez promis un débat sur le sujet avant les législatives, êtes vous prêt à l'auto-critique et tiendrez vous la promesse de ce débat ?
Je laisse l'autocritique au XXème congrès du Parti communiste ! Notre programme est très écolo, au sens libéral : nous insistons sur la responsabilité individuelle avant tout.
J'ai promis un débat pour après les élections, car pour faire un débat, il faut du temps. AL est parti pour longtemps, alors Sylvain, tu es le bienvenu.
Question 7 de Nick :
Comment jugez vous le système électoral français, pensez vous qu'il est améliorable ? (on pense notamment à une proposition citoyenne de PO : que chaque candidat ayant obtenu au moins 5% des votes obtienne une certaine proportion de sièges à l'AN, mais aussi au parcours des 500 signatures de maire )
Nettement améliorable. Avec une dose de proporitionnelle d'au moins 50 % pour commencer, afin que soient mieux représentés les courants d'opinion. Et permettre un vrai débat à l'Assemblée, non plus seulement entre les quelques formations politiques ayant franchi les seuils.
8- quelle est votre opinion sur l'e-democratie (cyberdémocratie)?
J'y suis très favorable : internet est le contre pouvoir par excellence. La démocratie directe y a toute sa place. Attention cependant: plus difficile de débattre par email que de vive voix.
question 9 de Robin :
9- Quel est votre point de vu sur la laïcité ?
J'y suis profondément attaché. C'est essentiel de séparer la religion de l'action publique. Et c'est aussi pourquoi je considère que l'Etat n'a pas à se mêler de définir ce qui est religion, secte ou autre. Chacun vit son culte et sa foi comme il l'entend et la transmet à ses enfants, qui sont eux aussi libres d'adopter ou pas le culte. Dans les limites du droit commun, évidemment.
10- Seriez vous prêt à vous attaquer au colosse politique que représente les services publiques ? de quelle façon ?
J'ai surtout envie de m'attaquer à la fausse idée que service public = monopole d'Etat. Un service public peut être privé, en concurrence, co géré par l'Etat et des prestataires, etc. Il n'y a pas de raison que la poste ou la SNCF gardent un monopole, au détriment des prix et de la quaitlé de service.
11- Faut-il poursuivre et renforcer la politique de décentralisation ?
Oui, sans tomber dans l'écueiil qui consiste à décentraliser les budgets mais pas les responsabilités. A rien ne sert d'ajouter des couches d'administration : il faut plutôt appliquer la bonne échelle de responsabilité à chaque niveau en fonction du principe de subsidiarité. Et que le contribuable comprenne bien qui dépense quoi pour que l'électeur puisse décider en conséquence.
12- Quelle est la place des petites entreprises dans le programme d'alternative libérale ?
Les PME créent les emplois en France. limiter la bureaucratie, les charges sociales (par la réorganisation de l'actuelle secu), les impôts sur les sociétés sont parmi nos priorités.Nous voulons doper les PME.
13- Selon vous le système français est-il plutôt Keynésien, Libéral ou néo-libéral ? Si vous étiez élu que pensez vous apporter à l'économie Française ?
Clairement keynésien : nos politiques restent persuadés que c'est la demande qui gouverne l'économie. Or, c'est l'offre. Sarkozy avec son fameux "travailler plus pour gagner plus" pour plus de pouvoir d'achat, et donc relancer l'économie, est dans une vision strictement keynésienne. ça ne fonctionne pas.
question 14 de vincedu35 :
Les dérives sémantiques de certains candidats menacent parfois la paix sociale, pensez vous que ces craintes sont fondées ?
Que feriez-vous si vous trouviez menacées le RESPECT DE L'HOMME et le principe des LIBERTES ? Quelles seraient la force et les manifestations de votre révolte ou de votre contestation?
Je crois que chacun est libre de ses paroles, mais qu'il faut savoir en assumer les conséquences. Je crois aussi profondément que les libertés individuelles sont fondamentales et qu'il faut rester très vigilant pour elles, car elles ne sont jamais acquises, mais toujours conquise. On l'a bien vu lors de l'épisode des caricatures.
Je crois qu'il faut se battre, y compris dans la rue en manifestant, y compris l'arme au poing si nécessaire, pour ces libertés essentielles : circulation, expression, propriété privée, propriété de soi même, dignité, etc...
question 15 de moi-même :
Si vous étiez élu dans le XVème arrondissement de Paris quelles seraient vos premières initiatives ? que pensez vous pouvoir améliorer dans cet arrondissement ? pourquoi l'avoir choisi ?
Je me présente dans la 12 ème circonscription du XVème, aux législatives. Il s'agit d'une élection nationale et pas locale. En revanche, en tant que maire du XVème arrondissement, je m'attacherai d'abord à réduire les gabegies d'argent public et à améliorer le fonctionnement des services publics : accueil en mairie, crèches, poubelles, entretien voirie, etc...
16- - Quelles sont les prochaines étapes en ce qui concerne votre parti politique?
Les élections législatives. Puis les municipales en 2008.
17- Quelles pistes auriez vous choisies pour relancer l'emploi/économie en France ?
Il faut mettre le paquet sur les baisses d'impôt et de charge, afin de relancer l'investissement. Il faut également inciter à une épargne de production, et plus seulement de patrimoine, en défsicalisant les investissements dans les PME / PMI de la part de particuliers. La France manque cruellement de capitaux pour ses petites entreprises, qui créent les emplois.
18- Quelles nouvelles mesures sociales aimeriez vous voir dans notre pays ?
Le salaire complet : chaque salarié décide de reverser aux assurances de son choix ses allocations patronales.
19- Mr Esterez a proposé l'idée du TCSM (taux de contribution sociale maximum) pour relancer l'économie, qu'en pensez-vous (vous pouvez consulter son projet sur http://www.tcsm.fr , http://www.president-online.com/forum/et-sil-y-avait-de-vraies-alternatives-pour-lemploi.vt89.html )
Je vais étudier la question.
_________________ Les élections de PO
http://smileys.president-online.com (banque de smileys gratuite)
corseholidays
momozik.over-blog.com
tatankakii.over-blog.com
niyaonaki.blogspot.com |
|