Inscrit le: 28 Oct 2006 Messages: 1880 Localisation: Partout sur les ondes...
Posté le: Mer Aoû 15, 2007 10:18 pm Sujet du message: travail=aliénation= dépendance à l'argent et la consomation?
Voici un documentaire qui met an avant les raison qui pousse les gens a vouloir garder leur travail à tout prix; raison numéro un on les pousse crouler sous les dettes, en leur faisant croire que la croissance est source de résolution des problèmes sociaux économiques, et on les matient dans leur confor matérialiste....
Alors simple question quand vous aurez visionnez la vidéo, l'argent et le confort rend il dépendant au travil...Sommes nous exploités, aliénés, des esclaves de la consommation et du matérialisme?
Lien _________________ "Halte à l'Idiocratie, la meilleure arme que nous ayons est le Savoir, L'Heure de l'Eveil des Consciences à enfin sonné ! "
Posté le: Jeu Aoû 16, 2007 11:50 am Sujet du message:
Je ne comprend pas la logique de ces gens qui rejettent systématiquement le travail, d'un côté ils sont contre le travail et pourtant ils veulent l'instauration d'un "revenu minimum citoyen" donc ils veulent un partage des revenus du travail car il faut bien créer des richesses (par le travail ou par des mécanismes financiers) avant de penser les partager, ils sont donc pour le travail...du moment que ce n'est pas eux qui travaillent.
Si l'on réfléchit à l'échelle d'une tribu on voit que ces gens ne méritent pas de revenu citoyen, au nom de quoi certains hommes valides de la tribu n'iraient-ils pas chasser et fournir un minimum d'effort pour le collectif et en retour réclamer leur bien à la collectivité ? à la limite il faudrait que ces gens fournissent un autre type de bien en échange du logis et de la nourriture que leur donne la tribu, ça peut-être un bien spirituel, un bien intellectuel ou un bien matériel d'une autre nature, on retombe alors dans le système de l'échange qui est notre système actuel, avec l'accord à plus ou moins de liberté à ces échanges.
Dans le sport la concurrence fait que seuls les meilleures poursuivent leur route et gagnent leur vie, les autres acceptent cette règle qui est plus ou moins d'ailleur facteur d'évolution, les faibles doivent faire autre chose. Dans la vie c'est pareil, je trouve normal d'être solidaire avec les plus faibles , ceux qui ne peuvent pas travailler, par contre ceux qui n'ont pas envie de travailler alors qu'ils en ont les moyens ils ont qu'à se démerder et ne pas demander en plus un revenu minimum. Il y a des gens qui en ont vraiment besoin de ce type de revenu et il est injuste que ceux qui travaillent ( et subissent les mêmes contraintes au travail que les gens du reportage ) doivent travailler aussi pour ceux qui n'ont pas envie de travailler, cette injustice réside dans le fait que c'est un danger pour notre société qui risque de perdre très vite toute volonté de travail.
Bien que je sois un ardent défenseur de la liberté je trouve bien des avantages au travail, il perfectionne la discipline, il apprend le respect de la hiérarchie et petit à petit l'amour de l'ordre. Je suis désolé mais la liberté sans cadre, sans hiérarchie, sans respect est certainement une maladie de mon point de vue, elle gangrène le corps et l'esprit de ceux qu'elle possède, puisque rien ne la retient, elle phagocyte la volonté, elle rend mou, terne, triste et rêveur dans le mauvais sens. Au moins le travail permet de ne pas tomber dans ces travers. Il y aura bien entendu des gens qui quitteront le domaine du travail pour s'adonner à autre chose, à l'esprit ou à l'art, en général ce sera pour répondre à quelques chose de plus fort qu'eux, à l'appel des Muses ou à la reconnaissance d'un destin, sans orgueil, seulement par obéissance. Ces gens là sont rares et sculptés d'un autre bois que la plupart des gens qui critiquent le travail sans en avoir fait une analyse complète, pour les autres je crois que le travail est la meilleure des choses qui puisse leur arriver.
Pour ce qui est de la dépendance au matérialisme c'est tout à fait possible, mais reconnaissons que pour beaucoup de gens il y a une vraie satisfaction à posséder un intérieur soigné, des meubles qui leur plaisent. Je ne vois pas pourquoi il faudrait renier ces valeurs alors qu'elles sont le reflet d'une discipline que les critiques ne peuvent simplement pas comprendre tant elle leur est étrangère. Je rappel ici l'art de l'équilibre des maisons confucianistes dans une société plutôt rebelle au matérialisme qui est l'exemple typique qu'on peut être non matérialiste et pourtant attaché à la discipline d'un bel intérieur.
D'ailleur la société actuelle est plus consumériste que matérialiste, si elle était matérialiste elle prendrait soin de ses meubles, dans leur choix et leur entretien pour éviter d'en changer tous les 5 ans, de cette façon elle pourrait s'affranchir du travail de temps en temps.
Posté le: Jeu Aoû 16, 2007 12:36 pm Sujet du message:
Euh sauf quand on observe le taux de familles endettées qui explosée; et l'indépendance au travail et la peur du chomage, donc une certaine aliénation et dépendance au matérialisme, après certes le travail crée des richesses...mal réparties mais bon...il crée aussi des liens sociaux...superficiels car on parle plus souvent de travail qu'autre chose...Moi je suis un peu entre les deux, je suis pour le travail...Mais pour un travail moins aliénant, plus humains, beaucoup de chefs d'entreprises ne prennent pas en compte ce facteur humain, je dis juste que certains devraient un peu plus s'en soucier...Si eux n'ont pas besoin de matériels de consommation de mase pour vivre, et qu'ils survivent avec le système D, tant mieux pour eux, maintenant je ne pense pas que le travail soit la clé de tous les problèmes, il fait meme parti des problèmes en général...
Quel pourcentage de français se dit satisfait d'aller au travail..Moi meme je ne suis pas un eignant, mais le travail qu'on nous demande d'effectuer, et sur le ton dont on nous le demande bien souvent me donne bien souvent evie de claquer la porte et de leur dire mes 4 érités, mais je pense aussi que le travail est batisseur s'il est fait humainement, en ce moment j'ai un travail qui me permet d'effectuer quelques gestes humains, mais il y a aussi parfois où je n'ai pas cette possibilité et je me sens frustré par raport à l'employeur qui a crée cette loi...
Enfin bon, on ne peut nier la dépendance que nous avons tous aec le matérialisme, nous avons tous vendu notre ame contre quelques recettes, pour avoir le plus beau logement, le plus beau jardin, la plus belle voiture, la plus belle télé, le plus petit porable ou ipod...Il faut changer cela, il est encore temps car il est vrai qu'il y a des tas de choses dont nous n'avons pas besoin et qui gache des richesses et endettent nos portefeuilles et par la meme occasin nous rend encore plus vulérable au système et dépendant de celui ci...Pour combattre ce systèmeil faudra s'en détacher peu à peu... _________________ "Halte à l'Idiocratie, la meilleure arme que nous ayons est le Savoir, L'Heure de l'Eveil des Consciences à enfin sonné ! "
Posté le: Jeu Aoû 16, 2007 1:59 pm Sujet du message:
Je critique surtout le fait de ne pas vouloir travailler et d'exiger de recevoir un "revenu minimum citoyen". Un revenu c'est une contre-partie, c'est ce qui "revient", le prix d'un effort, d'une concentration, d'un temps...
C'est plutôt normal de critiquer le travail mais il faut savoir que les êtres humains sont naturellement demandeurs d'une route à suivre, nous implorons d'être dirigés. Nos dirigeants connaissent ce côté de l'humanité, ils l'utilisent souvent à mauvais escient, toujours est-il que sans le travail il faudra trouver une nouvelle façon d'employer l'énergie des peuples. En construisant des merveilles ? En s'engageant dans la voie du savoir et de la sagesse ? Ou peut-on accepter qu'un jour il soit possible de vivre au quotidien, en mangeant peu, en discutant avec les gens du village, en se promenant sans rien attendre de plus de la vie que le déroulement paisible des jours ?
Posté le: Jeu Aoû 16, 2007 2:13 pm Sujet du message:
Des peuples ont vécu et continuent de vivre paisiblement avec le bon vieux système du troc, bon c'est un peu caricatural, et l'homme s'est habitué au matérialsme au confort alors comment se débarrasser de cette gangrene, mais déjà en faisant le tris dans ce qui est important et ce qui ne l'est pas, est il important d'avoir un i pod fabriqué par des enfants chinois? Je ne crois pas...Est il indispensable de prendre sa voiture pour aller acheter du pain a la boulangerie qui se trouve a 50 m? je ne croi pas...Il y a plein de petits gestes qui au quotidien feraient toute la différence et diminuerait la marge de manoeuvre de ces gros groupes car ils survivent qu'a partir d'une seule chose, notre consommation... _________________ "Halte à l'Idiocratie, la meilleure arme que nous ayons est le Savoir, L'Heure de l'Eveil des Consciences à enfin sonné ! "
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers