don foetus Citoyen Confirmé

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 3:20 pm Sujet du message: Apostasie |
|
|
Vous vous êtes peut-être demandé s'il était possible de se faire débaptiser...
En effet, le baptême (...) a souvent lieu dans les premiers jours / mois voire années de la vie, mais on est bien trop jeune pour saisir l'importance d'un tel acte, si cela correspond avec notre philosophie de vie etc.
En parcourant le net, j'ai trouvé un petit mode d'emploi pour ceux et celles que ça intéresserait.
Comment faire ?
Avant toute chose, il vous faut retrouver votre date de baptême et la paroisse dans laquelle c’est passé cet étrange rite. Vous pouvez trouver ces informations sur votre le certificat de baptême (il y a de grandes chance qu’il soit dans un endroit dont vous n’avez pas la moindre idée) mais aussi sur le livret de mariage de vos parents : dans ce cas, vos parents l’ont sûrement gardé et vous donnerons certainement très facilement ces deux toutes petites information.
Si vous vous êtes marié à l'église, elles figurent sur votre livret de mariage.
La demande doit être adressée au curé actuel de la paroisse de baptême et à l'évêque du diocèse correspondant. Un conseil, afin d ‘éviter de perdre du temps et de la patience, envoyé le tout en recommandé.
Si vous rencontrer des difficultés, vous pouvez contacter la CNIL par lettre sur papier (21 rue Saint-Guillaume, 75 340 Paris Cedex 07 - http://www.cnil.fr/).
Lettre type
Il n’y a pas de lettre type à proprement parlé. A vous d’agrémenter à votre « sauce »
Monsieur le curé (Monsieur l'évêque),
Ayant été baptisé en l'église………..le ………….. sous le nom de …………………, je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter sur le registre de baptême et en regard de mon nom la mention suivante:
a renié son baptême par lettre datée ………………..
En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent pas à celles des personnes qui ont estimé devoir me faire baptiser. Ainsi, vos scrupules de vérité, et les miens seront apaisés, et vos registres purs de toute ambiguïté.
Notez que légalement l'église ne peut me refuser une requête en débaptisation, et qu'elle doit, au titre de la réglementation de la Commission Nationale Informatique et Liberté sur les fichiers même manuscrits, fournir à titre gracieux une copie de l'acte modifié (Article 36*).
Dans l'attente d'une confirmation écrite, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.
Fait à ……….., le …………….
Signature
* Application de la loi " Informatique et libertés " (N. 78-17 du 6 janvier 1978)
Article s'appliquant à la communication de la rectification des fichiers.
NB : Il vous faut réclamer la copie de l’acte notifié !
Apparemment, la remise de la photocopie tirée du registre des baptêmes n'est pas encore passé dans les mœurs du clergé.
L'application de la loi Informatique et Liberté n'est pas encore acquise. Même si en insistant on obtient en général gain de cause, il faut souvent s'y reprendre à deux ou trois fois. Souvent, les premières réponse positives sont amputés de cette copie.
Faire bien attention aux réponses qui vous sont donnés.
Souvent les réponses sont floues et laisse parfois planer un doute sur la réalité de la transformation du registre des baptêmes. Quoiqu’il arrive, il faut exiger une copie de actes modifiés et surtout vérifier que cette modification correspond bien à votre demande
Un personne qui souhaitait se faire débaptiser, a reçu une réponse de l'Evêque qui disait :
"nous prenons acte de votre demande et nous inscrivons en marge de l'acte de votre baptême la mention suivante : a exprimé par lettre du ... sa volonté de renoncer à l'appartenance à l'Eglise catholique"
et qui reçoit une copie portant la mention :
"ne semble plus en actuellement en accord avec son baptême" ce qui n’est pas du tout la même chose.
Il semblerait que les personnes mineures ne peuvent pas se faire débaptiser, alors que Déclaration des Droits des Enfants qui, sans précision quant à l'âge, leur reconnaît la liberté de conscience et d'expression.
Lien
Dernière édition par don foetus le Mar Jan 29, 2008 3:25 pm; édité 1 fois |
|