President-Online.com Index
Présentation de President-Online.com Soutenez l'évolution President-Online.com President-Online.com FAQ Se connecter pour vérifier ses messages privés S'enregistrer Connexion
Education nationale: 13.500 postes supprimés à la rentrée, s

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    President-Online.com Index du Forum -> ESPACE DETENTE -> Le bar des citoyens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
calimero552
Mouton Rebel
Mouton Rebel

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 11:36 pm    Sujet du message: Education nationale: 13.500 postes supprimés à la rentrée, s Répondre en citant

C'est le chiffre que Xavier Darcos a proposé au Premier ministre. Le ministre de l'Education nationale déclare que 13.500 postes ne devraient pas renouvelés à la rentrée 2009 dans une interview à Libération. En 2008, ce sont 11.200 postes qui avaient été supprimés.

Le ministre compte également mieux mobiliser les «30.000 personnes qui ne sont pas devant les élèves parce qu'elles sont dans des services de toute nature» et les «50.000» personnes qui effectuent les remplacements, mobilisées «qu'à 80%».
Boris Horvat AFP/Archives ¦ Le ministre de l'Education Xavier Darcos assiste à des cours de soutien en primaire le 7 avril 2008 à Marseille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
altercultura
Citoyen Confirmé
Citoyen Confirmé

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Education, c'est quoi ça déjà ? Ah oui ce qui permet de pré formater des esprit dignes d'entrer dans le système de consommation de masse... Mouais c'est pas dramatique, ce qui l'est c'est que maintenant au lieu que des élèves sortent du lycée avec un niveau bac ils sortiront avec un niveau brevet à cause des classes de plus en plus nombreuses et du travail presque inutile des professeurs car leur pédagogie ne s'adapte pas du tout au système. Le savoir ne viens pas à soi, c'est à nous d'aller le chercher, voilà ce qui est selon moi une véritable Education nationale, apprendre aux gens comment récupérer une information. J'ai toujorus été un anti du "apprends par coeur ou tu sera puni "

La stupidisation de l'individu est en marche.

La Vérité Vaincra !!!

http://www.secrets-revelations.com

Ceux qui veulent activement s'investir dans le projet peuvent nous alerter par messages!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TonyS
Co-admin
Co-admin

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait effectivement beaucoup de suppressions de postes, on amorce petit à petit un virage de l'éductaion de la jeunesse, en effet, en créant un manque au niveau de l'éductaion on va encourager le recours aux sociétés de cours particuliers pour combler les lacunes des enfants.
D'ici quelques dizaines d'années c'est le secteur privé qui s'occupera presuqe intégralement de l'éducation, c'est le but de la manoeuvre.

Je ne rejoins pas trop ta critique altercultura, je suis un pur produit de l'école publique française et j'ai été globalement très satisfait des cours qu'on y dispense, d'après moi le formatage vient plutôt après l'école, sur les affiches publicitaires, à la télé, dans les journaux, les magazines...le vari débat sur la culture ne devrait d'ailleurs jamais porté uniquement sur l'école, on peut avoir les meilleurs profs du monde dans les meilleurs écoles, on n'échappera pas pour autant à la dictature de la performance et du matérialisme... qu'en penses-tu ?

Pour rester vraiment collé au sujet, si je devais trouver un seul gros défaut à l'éductaion nationale ce serait le manque d'homogénéité des classes, il est très difficile d'enseigner dans une classe aux niveaux hétérogènes, combien de surdoués ont été sacrifiés sur l'autel de la médiocrité, combien de laborieux n'ont jamais pu rattraper leur retard à cause d'une classe trop forte pour eux à un moment donné.
Il me semble qu'avec des classes de niveau homogène on pourrait permettre à chacun de progresser à son rythme et l'éductaion n'est rien d'autre qu'une question de rythme, certains ont leur déclic intellectuel à l'adolescence, d'autres sont des enfants précoces, et pourtant on nous impose d'aller tous au même rythme. Je trouve que ce système est extrêmement violent du point de vu du dévellopement intellectuel des enfants mais chaque époque à ses cruautés dont elle s'accomode, ce n'est souvent que des siècles plus tard qu'on se rend compte des violences sociales.

Je vous laisse méditer là-dessus Wink

momozik.over-blog.com
tatankakii.over-blog.com
niyaonaki.blogspot.com
don foetus
Citoyen Confirmé
Citoyen Confirmé

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« altercultura » a écrit:
La stupidisation de l'individu est en marche.

Aujourd'hui, le programme de maternelle, c'est d'apprendre à dire "bonjour", "merci", "s'il vous plait".
Ils foutent quoi les parents? Ils trouvent ça normal...

Ca m'étonne pas que les jeunes soient de plus en plus cons, avec de tels géniteurs.
Ca ne m'étonne pas non plus qu'on "donne" le bac aujourd'hui. Faudrait voir l'évolution du taux de réussite depuis 10 ans...
calimero552
Mouton Rebel
Mouton Rebel

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'édition 2008 du bac, qui fêtait ses 200 ans, a permis à 83,3% des 621.000 postulants de remporter le précieux Sésame pour les études supérieures. Ce taux est identique à celui de juillet 2007, une année record après un taux de réussite en 2006. Celle-ci constituait déjà un record (81,9%).

Toutefois, selon le ministre, "compte tenu des évolutions démographiques" la proportion d'une classe d'âge qui l'obtient s'établit à 63,4% (63,6% en 2007). Ce taux plafonne depuis 1995 (64%). Il était d'environ 30% il y a 20 ans.

Dans le détail, le taux de réussite 2008 pour le baccalauréat général, à 87,8% est "supérieur à celui de toutes les sessions antérieures" (87,6% en 2007).

La série L (littéraire), avec un taux de 86,1% de réussite, enregistre une hausse de 1,8 point par rapport à 2007. La série S (scientifique), avec un taux de 89,1%, augmente de 0,7 point par rapport à l'an dernier. La série ES (sciences économiques et sociales) voit son taux de réussite diminuer de 1,5 point, pour s'établir à 86,8%.

Par ailleurs, "la réussite au baccalauréat technologique franchit le seuil des 80%", notent les services du ministère, "avec un taux de succès de 80,2%" (79,5% en 2007), soit plus que "toutes les sessions précédentes".

La réussite augmente dans le secteur tertiaire et diminue dans les secteurs industriel et agricole.

En métropole, comme l'an dernier, l'académie de Créteil, qui concentre le plus d'établissements difficiles, a les résultats les moins bons (80,5% pour le bac général et 71,4% pour le bac techno).

Grenoble arrive en tête du tableau pour le bac général avec 92,6% de taux de réussite. Pour le bac techno, c'est l'académie de Nantes (87%) qui a la première place.

S'agissant du bac professionnel, il est en baisse, avec 76,6% des candidats ayant réussi à la décrocher (contre 77,9% en 2007). La baisse est "commune aux secteurs des services et à celui de la production", selon le ministère. "Seul le secteur de la production agricole voit son taux augmenter".

Ces chiffres, qui concernent la métropole et les DOM, restent provisoires, n'incluant pas la session de septembre.
altercultura
Citoyen Confirmé
Citoyen Confirmé

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairement, l'école ne m'a servi qu'à une seule et unique chose en Sciences sociales c'est de découvrir à ma grande surprise les inégalités entre les individus. Avant je vivais sur mon petit nuage du fraternité liberté égalité, j'étais stupide, l'eau a coulé sous les ponts depuis, et désormais grâce à cela, je me suis engagé en faveur des plus démunis, je garde cet unique souvenir de mes études, le reste n"étant qu'un vent de propagande de formatage de cervelle qui débouche sur un moulage parfait dans la matrice de la consommation de masse.

Ce qui m'a amené à me retrouver notamment à faire des rencontres avec des gens qui partagent la même vision de la vie. De m'engager dans un projet militant afin de dénoncer les injustices et de mettre en grand jour certaines supercheries politico médiatico économico religieuse.

En bref, l'école n'a pas d'utilité en soit, je n'évoque même pas les diplômes qui ne sont qu'un vulgaire bout de papier qui finissent dans le placard et qu'on ne ressortira plus jamais en l'occurrence.

Néanmoins, le bon point que l'on peut en tirer, reste l'expérience humaine, les rencontres humainement inoubliables avec certaines personnes vous permet de forger une personnalité qui vous formera pour le restant de vos jours. C'est l'étape primordiale de la vie selon moi pour se trouver soi-même, ou en tout cas commencer à se chercher, pour se repérer par rapports aux autres, et par rapport au monde qui nous entoure.

Le reste n'est que de la poudre aux yeux pour faire croire qu'en sachant utilisé un compas et en sachant disséquer une crevette, on va pouvoir changer le monde. Je ne dis pas que tout était inintéressant, mais entre le professeur passionné, passionnant qui arrive à transmettre un savoir de connaissances utiles ( comme l' histoire des anciennes civilisations ) et le prof maton qui te parle d'un ton monocorde pendant deux heures assis sur chaise sans grand engouement pour son cours, il y a un fossé énorme.

Et au final, en dehors de quelques exceptions de souvenir de notre mémoire sélective, que retient-on de l'école si ce n'est les séances de fou rire et les conneries de chacun.

La transmission du savoir est une bonne chose, encore faut il transmettre le bon savoir, savoir faire et savoir vivre.

Pour moi une bonne école doit réunir tous ces éléments. Le savoir, le savoir faire, et lesavoir vivre ( le savoir vivre pour soi-même, et le savoir vivre ensemble)

Or, il y a tant de choses insignifiantes qui nous servent si peu et qui sont inculquées de façon tellement barbare que l'intérêt n'est malheureusement que rarement au rendez vous.

La faute au manque de psychologie ( voire même tout simplement de connaissance car ceux qui nous formatent sont bien souvent déjà eux-même formatés) des professeur ( qui n'est pas inclue dans leur formation initiale) mais également à la pauvreté des programmes scolaires ( faute à ceux qui les fabrique...suivez mon regard ) et au détournement des sujets dignes d'intérêts.

La stupidisation de l'individu n'est pour moi pas une crise de l'Ecole, mais une volonté profonde des institutions qui désirent plus que tout avoir le monopole du savoir t de ce qu'il ne faut pas savoir.

La plus grande victoire d'un individu, c'est quand il comprend que ce qui est intéressant ce n'est pas ce qu'on nous dit, mais plutôt ce qu'on ne nous dis pas.

Avant j'étais aveugle, désormais j'y vois plus clair ... Et ce n'est certainement pas grâce à l'Ecole ... Shocked Twisted Evil Shocked

La Vérité Vaincra !!!

Ceux qui veulent activement s'investir dans le projet peuvent nous alerter par messages!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
don foetus
Citoyen Confirmé
Citoyen Confirmé

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je partage quasiment le même regard sur l'Ecole que toi. je sais ce n'est pas très constructif, mais tu l'as bien résumé.
En dehors des rencontres humaines avec des camarades, le reste n'est que pipi de chat, un bachotage rapide pour le contrôle suivant et hop aux oubliettes. Qui se rappelle du programme de maths en 5ème?
Un petit bémol cependant, durant mes années de fac, les dernières en petit comité ont été largement plus enrichissante que toutes les autres réunies. La preuve, une fois de plus, que le nombre d'élève par classe est vraiment primordial, quand à cela, vous ajoutez des profs passionnés et passionnants, tu restes 5 heures en classe au lieu des 2 heures prévues...
altercultura
Citoyen Confirmé
Citoyen Confirmé

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je vais garder ce post en souvenir, un appui de Don Foetus sans cynisme ni sadisme ni ironie, ça s'arrose Laughing , bon sur ce point là on est d'accord que l'Ecole n'est malheureusement pas adéptée en terme de qualité d'apprentissage, ni en terme de psychologie, et également en terme de moyen, car les classes sont trop nombreuses.

A croire que l'Education, tout comme d'ailleurs l'est la Culture, n'est plus une priorité en soit, on préfère mettre en avant l'armement français qui est plus solvable.

On retourne au Moyen Age, à l'époque ou le clergé et la noblesse faisait tout pour que le peuple ne soit pas instruit, car un peuple qui sait, est un peuple moins facilement maniable...

A méditer ...

La Vérité Vaincra !!!

don foetus
Citoyen Confirmé
Citoyen Confirmé

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

« altercultura » a écrit:
On retourne au Moyen Age, à l'époque ou le clergé et la noblesse faisait tout pour que le peuple ne soit pas instruit, car un peuple qui sait, est un peuple moins facilement maniable...

Ca fait d'autant plus peur que tu te demande si instruire tes gamins et leur apprendre politesse et bonnes manières ne leur sera pas préjudiciable plus tard...
Quand je vais dans une grande surface, j'ai peur... Twisted Evil
altercultura
Citoyen Confirmé
Citoyen Confirmé

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apprend a mettre des coups , êtte mis en concurrence comme un produit sur un marché, et à etre calculateur, faux, voila se que l'on apprend aux nouvelles générations via la télé réalité de nos jours, cela fait peur de voire l'Etat des valeurs qu'ils restent aux nouvelles générations lobotomisées par la télévision ... Il est jamais trop tard pour les en informer ...

La Vérité Vaincra !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    President-Online.com Index du Forum -> ESPACE DETENTE -> Le bar des citoyens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: