President-Online.com Index
Présentation de President-Online.com Soutenez l'évolution President-Online.com President-Online.com FAQ Se connecter pour vérifier ses messages privés S'enregistrer Connexion
Droit à mourir dans la dignité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    President-Online.com Index du Forum -> LES MINISTERES DE PRESIDENT-ONLINE -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier
Citoyen Débutant
Citoyen Débutant

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 4:57 pm    Sujet du message: Droit à mourir dans la dignité Répondre en citant

Les progrès continus et ininterrompus de la médecine permettent de prolonger de plusieurs mois, voire plusieurs années, l'espérance de vie de malades atteints de maladies incurables. La contrepartie de ces progrès, c'est une médicalisation croissante de la fin de vie, avec ces moments douloureux que nous avons tous connus pour nos proches, où le fil de la vie n'est maintenu qu'au prix d'efforts technologiques de tous les instants et par la grâce du dévouement des médecins et des infirmiers.

La plupart du temps, ces instants de répit arrachés à la mort, et qui sont autant de victoires fantastiques, constituent pour la famille et pour le mourant une vraie bénédiction. Mais il arrive aussi, hélas, que l'agonie se prolonge au-delà du supportable, faisant durer la souffrance et accentuant la déchéance. Certains, pour des raisons religieuses ou philosophiques tout à fait compréhensibles, souhaitent vivre ces moments de douleur et refusent de précipiter leur mort. Mais d'autres, dont les souhaits sont tout aussi respectables, refusent la perspective d'une fin de vie trop douloureuse ou trop dégradée. Nous devons leur permettre de rester maîtres de leur destin, jusqu'au bout.

En concertation avec les associations de malades, définissons quelques règles simples qui permettront à chacun de choisir lui-même sa fin de vie. Situation familiale, état médical, croyances : chaque cas est unique. C'est pourquoi il nous faut prévoir un système très souple et en même temps très strictement encadré, associant malade, famille et corps médical, afin d'éviter tout soupçon de manipulation. Les quelques heures qui précèdent le passage vers la mort sont parmi les plus importantes de l'existence : donnons à chacun le droit d'en disposer.

(proposition établie par la Fabrique Démocratique)

proposition qui rejoint mon avis et m'évite d'avoir à écrire un article sûrement moins bien construit...

http://mjs37.exprimetoi.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bernardo Mueto
Citoyen Confirmé
Citoyen Confirmé

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il question d'euthanasie? Parce que si c'est le cas, moi je suis complètement pour, je ne vois pas l'intérêt de garder en vie une personne qui n'en a pas l'envie et pourquoi sans cesse repousser les lois de la nature? A l'instar d'autres pays européens, je trouve que la France ferait bien de se mettre à la page sur ce sujet.
Olivier
Citoyen Débutant
Citoyen Débutant

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, en tant que carabins il me semble que je suis en 1ère ligne face aux "dernières volontés", même si les Aide Soignantes et les Infirmières sont je pense encore plus concernées. ce qui m'intéresse moi dans ce topic c'est de voir ls différents avis sur la façon dont chacun interprète le "droit de mourir dans la dignité", en parlant évidemment, de ce qu'on ne peut éviter dans ce genre de discussion : l'euthanasie.

Il y a d'une part la souffrance physique prise en charge aujourd'hui assez remarquablement par des antalgiques, ce qui est une très bonne chose, mais il y a aussi la souffrance morale. elle est parfois simple à prendre en charge, mais dans certains cas très compliqué (exemple classique : Vincent Imbert). personnellement, je crois intimement aux libertés individuelles, et par ce biais, au fait que chacun puisse mettre un terme à sa vie lorsqu'il le souhaite. au même titre que de fumr, boire, manger gras, se droguer à tout ce qu'on veut, etc, du moment qu'il n'y a pas de répercutions sur la société (accidents de la route, tabagisme passif, etc...).

bref, je suis favorable à la légalisation de l'euthanasie et du suicide médicalement assisté, déjà autorisé dans plusieurs nations de l'Union Européenne. mais bien entendu, pour protéger le patient, son entourage et le praticien, cette légalisation nécessite une loi cadre ; et c'est sur ces conditions que j'aimerai également discuté.

bref, 2 choses : débat autours de l'interprètation du "droit de mourir dans la dignité", ce que ça rprésente pour nous, par quoi ça passe, etc. et d'autre part, un débat sur l'euthanasie, ses aménagements, ses conditions.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
don foetus
Citoyen Confirmé
Citoyen Confirmé

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 2:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Olivier » a écrit:
(...)personnellement, je crois intimement aux libertés individuelles, et par ce biais, au fait que chacun puisse mettre un terme à sa vie lorsqu'il le souhaite(...)

Mais le suicide n'est'il pas une forme d'échec de la socièté, alors qu'au contraire, l'euthanasie serait une forme de reconnaissance au patient (tu as courageusement bravé les étapes de ta vie, aujourd'hui tu a le droit de mourir dignement...) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier
Citoyen Débutant
Citoyen Débutant

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais je crois qu'aujourd'hui la société st en phase d'échec. aujourd'hui le suicide des jeunes explose depuis 2 ou 3 ans. ainsi que chez les personnes âgées isolées. il nous faudra du temps pour pallier à cet échec, à en trouver les causes (pour moi la première est l'individualisme causé par la précarité, autant la précarité du travail que la précarité affective d'aujourd'hui) ; et en attendant, nous devons faire face à l'échec de la société et permettre à chacun de la quitter lorsqu'il le souhaite.
Mary
Citoyen Débutant
Citoyen Débutant

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis pour l'euthanasie mais si elle est bien formulée par la personne souhaitant partir et également que cela ne devienne pas une pompe à fric comme l'exemple de la société Dignitas en suisse.

Je vais dire quelque chose qui va peut etre vous choquer mais on ne laisse pas souffrir son chien en fin de vie, on le pique... pourquoi laisser souffrir nos proches qu'on aime? Je pense que dans notre société on a le droit de partir sans souffrance, sereinement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    President-Online.com Index du Forum -> LES MINISTERES DE PRESIDENT-ONLINE -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: