| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lepez Mouton Borgne

|
Posté le: Dim Juin 17, 2007 8:31 am Sujet du message: problème avec une tronçonneuse |
|
|
Bonjour,
Vendredi dernier j'ai acheté une tronçonneuse dans un magasin(je sais pas si je peus siter l'enseigne) et arrivé chez moi pas moyen de la démarrer. Le lendemain matin je suis retourné pour pouvoir me faire rembourser mais le vendeur m'a dit qu'il devait le renvoyer chez le fabriquant pour confirmer un vis caché.
Est-ce qu'il a raison? Est-ce que je peus me faire rembourser?
Merci. |
|
|
 |
TonyS Co-admin

|
Posté le: Dim Juin 17, 2007 10:48 am Sujet du message: |
|
|
Oui le vendeur doit faire vérifier le vice caché par le fabriquant ( Le défaut ne doit pas être apparent ni avoir existé antérieurement à la vente ) ensuite il a deux solutions : te rembourser ou de donner le même objet qui fonctionne voici les articles de loi concernés :
Quelles sont les garanties d’un consommateur lorsqu’il achète dans le commerce un bien affecté d’un défaut caché ?
Il existe une protection spécifique pour garantir les consommateurs contre les défauts de conformité. Cette réglementation ne concerne ni les acheteurs professionnels ni les ventes entre particuliers (1).
Pour être conforme, le produit doit :
* être propre à l’usage habituel d’un tel produit,
* correspondre à ce qui a été présenté dans les publicités, étiquetages et échantillonnages,
* présenter les caractéristiques définies d’un commun accord entre le vendeur et l’acheteur (2).
Ce n’est pas le cas si le bien ne correspond pas à ce qui était commandé ou comprend un défaut. Cette réglementation couvre ainsi le défaut de conformité et le vice caché, mais le consommateur peut toujours agir plutôt sur le fondement du vice caché ou du défaut de conformité, s’il le souhaite (3).
Le consommateur qui a acheté un bien non conforme peut demander soit la réparation soit le remplacement du bien. Mais si le choix du consommateur est disproportionné par rapport à la valeur du bien, le vendeur peut imposer l’autre solution (4).
Par ailleurs, le consommateur peut demander l’annulation de la vente ou une réduction de prix dans trois cas :
* la réparation et le remplacement du bien sont impossibles,
* la réparation ou le remplacement ne peut pas être obtenu dans le mois qui suit la réclamation,
* la réparation ou le remplacement auraient des inconvénients majeurs, compte tenu de l’usage attendu par le consommateur (5).
Enfin, le consommateur dispose d’un délai de deux ans pour agir, à compter de la remise du bien (6).
sources juridiques :
(1) Articles L 211-1 à L 211-3 du Code de la consommation
(2) Article L 211-5 du Code de la consommation
(3) Article L 211-13 du Code de la consommation
(4) Article L 211-9 du Code de la consommation
(5) Article L 211-10 du Code de la consommation
(6) Article L 211-12 du Code de la consommation
Sache aussi que le code du consommateur prévoie un certain nombre de garanties, la garantie légale de conformité est prévue par les articles L211-1 et suivants.
Par ailleurs, selon le code civil, si le bien est conforme mais qu’il présente un défaut, l’acheteur pourra invoquer la garantie légale des vices cachés. Le défaut ne devra pas être apparent et avoir existé antérieurement à la vente. L’acheteur pourra obtenir le remboursement du prix contre restitution ou, s’il conserve la chose, une réduction de prix. Il doit agir dans un délai de deux ans à compter, non de la date de la vente, mais de la découverte du vice.
J'espère que ça répond à ta question, et bienvenue sur le forum  _________________ Les élections de PO
devinedevine
corseholidays
blogdejeuxvideos
tatankakii.blogspot.com
niyaonaki.blogspot.com |
|
|
 |
lepez Mouton Borgne

|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 10:16 am Sujet du message: |
|
|
merci pour ta réponse tres complète
si j'ai bien compris si le vendeur veut me donner une autre tronçonneuse, je ne peus pas demander de me faire rembourser?
Le consommateur n'a pas le droit à 7 jours pour se rétracter sans motif au préalable?
Il faut comprendre aussi un peu ma position, j'ai acheté une tronçonneuse vendredi et jusqu'à maintenant je n'ai encore rien coupé (il y a du bois devant chez moi et je peus rien faire).
merci beaucoup!!  |
|
|
 |
nick Fondateur du site

|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
« lepez » a écrit: merci pour ta réponse tres complète
si j'ai bien compris si le vendeur veut me donner une autre tronçonneuse, je ne peus pas demander de me faire rembourser?
Le consommateur n'a pas le droit à 7 jours pour se rétracter sans motif au préalable?
Il faut comprendre aussi un peu ma position, j'ai acheté une tronçonneuse vendredi et jusqu'à maintenant je n'ai encore rien coupé  (il y a du bois devant chez moi et je peus rien faire).
merci beaucoup!!
Tu peux éxiger qu'ils te remplacent le produit immédiatement ou qu'ils te remboursent.
Le problème, c'est que ça ne se fait pas avec un s'il vous plait. Il faut gueuler comme un ane tant que l'on ne vous a pas remboursé ou échangé le produit.
Il faut savoir que si on est gentil on a aucune chance de négocier avec un magasin, en revanche en étant con comme un patron et en refusant de partir tant que votre requête ne sera pas exécutée, ils sont tout de suite plus coopératif.
Il est tout a fait normal que quand on achete un produit de pouvoir l'utiliser immédiatement. Ce n'est pas à nous de prendre en charge les pbs mais au magasin. Imaginez si le produit reste au SAV plusieurs mois et qu'a chaque fois qu'il revient il repart de suite pour un autre pb. Au final en un an, vous n'avez eu le produit que quelque jours.
Cette situation arrive plus souvent que l'on croit. C'est pour ça qu'il faut éxiger une pièce de remplacement immédiatement !
PS - Pas besoin de savoir les lois dans ce cas là. Il suffit juste de crier fort... _________________ Aidez-nous à promouvoir President-Online
Le projet de rassemblement de PO
Les élections de PO
http://smileys.president-online.com (banque de smileys gratuite) |
|
|
 |
TonyS Co-admin

|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ma première réponse partait du principe que si tu achètes une tronçonneuse c'est que tu en a besoin, je ne pensais pas que tu voulais un remboursement.
Ce que dis Nico est vrai aussi, le vendeur est souvent responsable de son rayon, il doit faire un chiffre pour faire plaisir à son supérieur (souvent pour rien en retour mais ils le font quand même), il rejette souvent cette pression sur les clients en "oubliant" d'évoquer la possibilité de remboursement.
En fait, l'acheteur (toi) peut exiger le remboursement, selon l'article de loi du livre II (titre Ier) du code de la consommation portant sur la Conformité et la sécurité des produits et des services :
- L211-9 : "En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien."
et les articles suivants du code civil faisant référence à ton cas :
Code civil - Article 1641 :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Code civil - Article 1643 :
Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie.
Code civil - Article 1644 :
Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu’elle sera arbitrée par experts.
Conclusion :
Tu peux demander au choix la réparation ou le remplacement du produit acheté si celui-ci présente un défaut ou n’est pas conforme à la description initiale (ou même simplement si tu as changé d'avis).
Ce droit de « rétractation » s’exerce librement : tu n'as pas besoin de justifier les raisons du retour. Il existe cependant des exceptions pour lesquelles la loi ne reconnait pas ce droit : par exemple, le remboursement pour les CD, DVD, cassettes vidéos ou logiciels dont l’emballage aura été enlevé, voyages achetés en ligne, biens achetés à des particuliers ou biens périssables (alimentation) ou sur mesure. Ce qui est plutôt logique.
Donc, vas-y Lepez, tu as parfaitement le droit de te défendre et de choisir selon ta convenance entre remboursement ou réparation. Ce n'est pas au vendeur de t'imposer quoi que ce soit.  _________________ Les élections de PO
devinedevine
corseholidays
blogdejeuxvideos
tatankakii.blogspot.com
niyaonaki.blogspot.com |
|
|
 |
lepez Mouton Borgne

|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
et est-ce qu'ils peuvent m'imposer un avoir dans le magasin ou je peus leur demander un "vrai" remboursement?
donc je suis bien dans mon droit de réclamer un remboursement! Je ne veus pas non pus avoir l'air bète
merci pour vos réponses,
Laurent. |
|
|
 |
TonyS Co-admin

|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
L'avoir correspond à la valeur d'une marchandise restituée pour un achat ultérieur. C'est une forme d'arrangement entre le vendeur et l'acheteur, c'est même souvent un "geste commercial" car rien n'oblige le vendeur à une telle concession ( la loi ne donne aucune obligation à un magasin si l'article n'a pas de défaut ) . Mais dans ton cas, puisque le vendeur est dans son tort (marchandise défectueuse) tu n'es pas obligé d'accepter cet arrangement et tu peux exiger au choix le remboursement ou une tronçonneuse en état de marche.
j'espère que je suis assez clair, bon courage et surtout n'ait aucune arrière pensée pour te défendre : plus qu'un droit c'est un devoir .
Certains dans le passé se sont battus pour qu'on obtienne un jour de tels droits ( je suis en mode historique ) _________________ Les élections de PO
devinedevine
corseholidays
blogdejeuxvideos
tatankakii.blogspot.com
niyaonaki.blogspot.com |
|
|
 |
lepez Mouton Borgne

|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
avec toutes ces précisions je pars plus confiant
je vous tiendrais au courant de la suite des évènements
merci encore et à bientôt!! |
|
|
 |
lepez Mouton Borgne

|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
je suis allé voir le vendeur et il m'a dit qu'il va que vendredi chez le fabriquant et que si ils trouvent un vis caché, il m'en donnera une autre.
Vous en pensez quoi?
Merci,
Laurent. |
|
|
 |
TonyS Co-admin

|
|
|
 |
|